logo smictom Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas !

Le SMICTOM de la Région de Fontainebleau est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui regroupe 22 communes rurales et semi urbaines soit 85 275 habitants. Situées dans le sud de la Seine et Marne, il assure pour ces communes la collecte des déchets ménagers et assimilés.

Communes adhérentes

Avon, Bois le Roi, Bourron Marlotte, Champagne sur Seine, Chartrettes, Ecuelles, Episy, Montarlot, Fontaine le Port, Fontainebleau, Héricy, Montigny sur Loing, Moret surt Loing, Saint Mammes, Samois sur Seine, Samoreau, Thomery, Veneux les Sablons, Vernou la Celle sur Seine, Villecerf, Villemer, Vulaines sur Seine.

infos pratiques

acces-decheterie oct_2015Communique AIP 022016 A5 001collecte 2017_001

lettres précédentes précédentes Il était une fois le SMICTOM

SMICTOM octobre_2016_001SMICTOM Septembre_2016_001SMICTOM Juin_2016_001SMICTOM Mai_2016_001SMICTOM n 33 avril 2016 001SICTOM N32 mars 2016

S’informer

SMICTOM de la Région de Fontainebleau
56 route de Bourgogne
BP 04
77 250 Veneux-Les Sablons

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Un doute, une question ? 0 800 133 895 (numéro vert gratuit d’un poste fixe)

guide du triom  textiledchets verts compostage alimentaire

Trier ses déchets c’est bien, ne pas produire de déchets, c’est mieux!

La réduction des déchets à la source s’inscrit dans un registre préventif : c’est-à-dire que l’on agit avant de produire le déchet (contrairement au tri où l’on agit après avoir produit le déchet).
La prévention des déchets consiste donc à éviter ou à réduire la production de déchets et à en limiter la nocivité
(substances dangereuses et/ou difficiles à recycler)
Composter :

Chacun d’entre nous désire, à son niveau, faire un geste pour l’environnement. Pourquoi ne pas commencer par le compostage individuel ?

Réduire le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité, enrichir son jardin sans frais … les avantages sont nombreux.

Produire soi-même un amendement naturel et l’utiliser directement dans son jardin n’est pas réservé aux seuls jardiniers avertis et procure une vraie satisfaction personnelle. C’est mieux prendre conscience du cycle de vie de la matière organique et de la transformation utile des déchets.

Vous désirez acquérir un composteur à moitié prix ?
Rien de plus simple, il suffit de nous appeler au 0 800 133 895 (n° vert) et nous viendrons vous livrer et vous monter votre composteur, chez vous, sur simple rendez-vous.

Pour télécharger la plaquette des composteurs du SMICTOM, cliquez ici.

Bornes vêtements : situées sur la commune de Veneux-Les Sablons :

- Rue de la Liberté
- Rue du Port à côté des services techniques

ALLO DÉCHETS

Service payant d'enlèvement d'encombrants à domicile
Sur simple rendez-vous au numéro suivant : 01.64.23.35.54

Envie-dR-Format-Bureau-Moyen

Le métier d’ambassadeur du tri : un atout pour l’environnement !

Comme vous le savez, le SMICTOM de la Région de Fontainebleau est le syndicat intercommunal en charge de la gestion des déchets du territoire.

Depuis la loi de mise en place de la collecte sélective en 1992, nous avons dû trouver le moyen d’aider et d’accompagner chaque habitant pour le sensibiliser au tri des déchets et ainsi commencer à se familiariser à des pratiques écocitoyennes.

Cette mise en place s’est opérée à l’échelle nationale et a permis de créer de nouveaux emplois et notamment ceux d'ambassadeurs du tri. Ces derniers sont aujourd’hui un véritable vecteur de communication en faveur du geste de tri et sont souvent amenés à agir directement chez les habitants lors des suivis de collecte.

Au sein du SMICTOM, 4 ambassadeurs œuvrent chaque jour pour améliorer la qualité du tri. Pour cela, ils effectuent régulièrement des contrôles de bacs jaunes et déposent des avis de passage lorsque des erreurs de tri sont constatées. Ces documents sont pédagogiques et rappellent à l’habitant les consignes de tri.

La mission principale de l’ambassadeur du tri est donc de : sensibiliser, informer, conseiller et promouvoir le tri des déchets d’emballages auprès des ménages.

En dehors de ces suivis de collecte, vous pouvez retrouver les ambassadeurs du SMICTOM sur des stands dans des lieux publics ou lors d’animations dans des écoles.

Si vous avez la chance de croiser l’un d’entre eux, n’hésitez pas à les questionner sur le tri des déchets mais aussi sur d’autres problématiques telles que le compostage ou la réduction des déchets à la source, ils sont très au fait de toutes ces questions.

Enfin, nous vous demandons de leur réserver le meilleur accueil possible car ils sont à votre service.

demande d'intervention

Vous pouvez nous contacter en remplissant le formulaire en ligne, cliquez ici.
Nous vous répondrons le plus rapidement possible.